/sites/IBP2/SiteCollectionImages/Retail/Mobility/auto4.jpg

Juridique

Partagez cette page PrintE-mail
Me protéger en cas de questions ou problèmes juridiques

Protection juridique

Pourquoi l’assurance protection juridique Auto est-elle intéressante ?

Un différend ou un litige juridique peut avoir de lourdes conséquences financières. Il est donc important de pouvoir compter sur le soutien de spécialistes. C’est pourquoi la garantie protection juridique d'AG Insurance

  • défend vos droits et vous aide à recevoir votre indemnité. A l’amiable dans un premier temps ;
  • prend en charge vos frais d’honoraires (avocats et experts) et vos frais judiciaires si aucun compromis n’est possible et qu’une procédure juridique est inévitable.

Sans cette garantie, vous devriez entreprendre toutes les démarches seul : contacter le tiers, discuter et déterminer les responsabilités de chacun, etc. Votre garantie « protection juridique » dispose d’experts et de spécialistes qui vous aideront et chercheront des solutions à vos problèmes juridiques.

 

Que couvre-t-elle ?

L’assurance protection juridique a comme premier objectif de trouver une solution à l’amiable avec la partie adverse.

Cela n’est pas possible et une procédure judiciaire est inévitable ? Dans ce cas, les frais liés à une procédure juridique sont couverts jusqu’à 50 000 euros

  • pour votre défense (pénale ou civile) ou en cas de recours civil;
  • si le tiers reconnu responsable refuse de vous indemniser;
  • en cas de différend administratif (problème lors du contrôle technique, par ex.);
  • en cas de litige contractuel avec un professionnel (un vendeur, un garagiste, un car-wash, etc.);
  • si vous contestez un rapport d’expertise.

La protection juridique intervient également si le tiers reconnu responsable est insolvable et vous verse jusqu’à 20.000 euros d’avance sur votre indemnisation.

 

Où et quand suis-je couvert ? ​

Vous êtes couvert dans tous les pays mentionnés sur votre carte verte en cas de litige lié à l’utilisation d’un véhicule.

Il s'agit d'un contrat d'une durée d'un an avec tacite reconduction pour la même durée sauf si l'une des parties s'y oppose dans les formes légales au moins 3 mois avant la fin du contrat.

 

Que se passe-t-il en cas de litige ?

Faites appel à Providis, un service indépendant d’AG Insurance.
Spécialisés en protection juridique, les collaborateurs de Providis vous aideront et ouvriront un dossier dès votre coup de téléphone.

Providis c’est

  • la simplicité : un coup de fil suffit ;
  • l’expertise : les gestionnaires ne gèrent que des dossiers « protection juridique ». Ils vous aideront et vous expliqueront exactement les démarches à entreprendre ;
  • l’efficacité : les gestionnaires mettent l’accent sur une communication efficace et claire. Certains dossiers plus complexes peuvent naturellement prendre plus de temps, mais vous êtes régulièrement informés du suivi de votre dossier.

 

Quels sont les principaux risques non couverts ?

​- Les frais et honoraires engagés par l'assuré avant qu'il ait demandé l'intervention de l'assureur (sauf urgence justifiée).

- Les amendes, décimes additionnels et les transactions avec le ministère public.

- Le sinistre causé intentionnellement.

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour connaître l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales.