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Accidents

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Gens de maison

En quoi l’assurance accidents Gens de Maison est-elle intéressante ?

Toute personne qui emploie du personnel rémunéré est légalement obligée de protéger son personnel contre les accidents* pouvant se produire sur leur lieu de travail ou sur le chemin du travail. Cette obligation vaut donc également pour le personnel domestique que vous employez chez vous. Pour ce faire, AG Insurance vous propose son assurance accident Gens de Maison. Un contrat qui couvre les domestiques (femme d’ouvrage, cuisinière, etc.), les ouvriers (jardinier, concierge, etc.) et les employés (baby-sitter, garde-malade, etc.). Et qui ne manque pas d’atouts

  • un seul contrat suffit pour couvrir tout votre personnel, sans limite du nombre de travailleurs ;
  • même les employés assujettis à l'ONSS ou non, les personnes employées occasionnellement et le personnel non-déclaré sont couverts ;
  • les frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation de votre personnel sont couverts, tout comme leur incapacité de travail ou leur décès.

*Si vous faites appel à du personnel que vous rémunérez par titres-services ou chèques ALE, cette obligation légale ne vous est pas applicable : c'est à la société qui emploie ces personnes de les assurer en cas d'accidents.

 

Que couvre l’assurance Gens de Maison ?

En cas d’accident de travail d’un de vos employés de maison, votre assurance Gens de Maison prévoit :

  • le remboursement des frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation ;
  • le versement d’indemnités en cas d’incapacité de travail (temporaire ou permanente) ;
  • le versement d’une indemnité en cas de décès.

 

Où et quand mes employés de maison sont-ils couverts ?

Vos employés de maison sont couverts pour tout accident de travail (survenu dans votre résidence principale ou secondaire) ou sur le chemin entre leur domicile et votre résidence.

Les employés de maison travaillant dans le régime des titres-services bénéficient déjà d’une couverture d’assurance via la société qui les emploie.

Quelle est la durée de mon contrat d'assurance ?
Il s'agit d'un contrat d'une durée d'un an avec tacite reconduction pour la même durée, sauf si l'une des parties s'y oppose dans les formes légales au moins 3 mois avant la fin du contrat.

 

Que dois-je faire en cas d’accident ?

Téléphonez d’abord à votre conseiller en assurances. Il vous mettra en contact avec un spécialiste qui se chargera de

  • régler les formalités administratives ;
  • désigner un médecin conseil qui évaluera les lésions subies par la victime ;
  • fixer immédiatement un rendez-vous si besoin.

De votre côté, vous devrez

  • nous envoyer un formulaire de déclaration d’accident complété (dans les 10 jours ouvrables à date du lendemain de l’accident) ;
  • nous faire parvenir un certificat médical (dans les plus brefs délais).

 

Quels sont les principaux risques non couverts ?

-Les activités représentant un risque aggravé c'est-à-dire les activités qui requièrent une expérience spécifique ou du materiel professionnel qui impliquent que ces travaux ne peuvent être réalisés sous l'autorité du preneur d'assurance.

-Les travailleurs employés par l'assuré dans le cadre de l'activité professionnelle de ce dernier.

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour connaitre l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales.

Formule 24 Vie privée

Pourquoi souscrire la Formule 24 ?

Vous trébuchez et tombez dans les escaliers de chez vous … En cuisinant, vous vous brûlez au four ou avec une casserole… En jouant au foot avec vos enfants dans le jardin, vous faites une mauvaise chute sur l’épaule… En vacances, une crevaison vous fait perdre le contrôle de votre vélo… Ce ne sont là que quelques exemples d’accidents plus ou moins graves ayant des conséquences financières et/ou physiques pour les membres de votre famille ou vous-même. Avec l’assurance accidents Formule 24 Vie privée, vous êtes couvert. Elle prévoit une indemnisation après accident en cas de : - frais médicaux; - incapacité de travail temporaire; - invalidité permanente; - décès. Vous pouvez donc profiter l’esprit serein de votre temps libre en compagnie de votre famille, où que vous soyez.

 

Que couvre l’assurance Formule 24 ?

L’assurance Formule 24 Vie privée est une quadruple assurance accidents, dont les garanties vous offrent toute la sérénité requise pour profiter pleinement de vos loisirs.

Vous avez même la possibilité de composer votre bouquet de garanties afin de vous couvrir, vous et les membres de votre famille contre tous les accidents de la vie privée, qu’ils soient graves ou bénins.

Vous bénéficiez d’une indemnisation dans les cas suivants :

frais médicaux* (jusqu’à ce que vos blessures soient guéries) (garantie facultative) :

  • frais d’hospitalisation (chirurgie esthétique comprise);
  • frais des traitements médicalement nécessaires;
  • frais de réparation ou de remplacement des appareils de prothèse ou d'orthopédie existants auxquels l'accident a causé des dégâts et remboursement du prix d'achat des nouveaux appareils de prothèse ou d'orthopédie qui sont médicalement nécessaires;
  • frais de déplacement pour des raisons médicales (0,17 euro/km, max. 619,73 euros)

*Une franchise de 123,95 euros est retenue par victime et par accident. Pour un même sinistre, le remboursement par personne est limité au plafond stipulé dans votre contrat.

incapacité de travail temporaire (garantie facultative):

  • indemnité par jour d’incapacité temporaire;

invalidité (permanente) :

  • indemnisation d’un montant fixe, déterminé dans votre contrat, proportionnellement au degré (%) d'invalidité permanente retenu.

décès :

  • versement d’un montant fixe, déterminé dans votre contrat, à vos parents proches si votre décès est la conséquence de l’accident.

 

Où et quand suis-je couvert ?

L’assurance couvre tous les accidents de la vie privée, partout dans le monde.

 

Que faire en cas d’accident ? ​

Exemple : Alors que vous jouez avec vos enfants dans le jardin, vous glissez dans l’herbe. Vous sentez immédiatement que vous aurez besoin de soins médicaux et le médecin vous fait poser un plâtre au bras.

Pour déclarer correctement votre accident, vous procédez comme suit :

1. Au plus tard 10 jours après l’accident, vous signalez à nos services la nature et les circonstances de cet accident. En cas de décès, la déclaration doit intervenir dans les 24h qui suivent le décès consécutif à l’accident.

2. Pour chaque sinistre, un collaborateur est assigné et chargé de suivre le bon déroulement de l’ensemble du processus, de l’ouverture du dossier au remboursement final.

3. Les attestations médicales liées à une éventuelle incapacité de travail doivent nous parvenir dans les dix jours qui suivent la constatation de l’incapacité de travail. Tous les autres renseignements sollicités par notre service médical doivent nous parvenir dans les dix jours qui suivent notre demande.

Si vous êtes victime d’un accident, l’essentiel est de faire le nécessaire pour être bien soigné.
Nous nous chargeons du reste !

Pack OmniMobility

Pourquoi le Pack OmniMobility est-il intéressant pour moi ?

Lorsque vous circulez à vélo, trottinette électrique, mono-roue… vous n'êtes jamais à l'abri d'un pépin technique. Voire d'un accident. Et malheureusement, lorsque cela se produit, les frais des dégâts matériels et/ou corporels peuvent vite grimper. Le Pack OmniMobility est l'extension parfaite de votre Top Familiale qui assure les dommages causés aux tiers.

Votre Pack OmniMobility couvre un large choix de moyens de déplacement :

  • les vélos « classiques », vélos électriques (max. 25 km/h et max. 1kW) et vélos avec assistance au pédalage (sans limite de vitesse) ;
  • les engins de déplacement motorisés (trottinettes électriques, mono-roues, hoverboards, gyropodes (segways)… avec une vitesse max. 45 km/h) ou non (skateboards, patins à roulettes, etc.) ;
  • les fauteuils roulants (électriques) avec une vitesse max. de 25 km/h.

 

Vous bénéficiez non seulement d'indemnisations importantes en cas de dommages matériels ou corporels, mais vous profitez aussi d'une assistance. Et ce, durant toutes vos activités à vélo ou autre engin de déplacement susmentionné (sauf durant les compétitions) : en ville, pour vous rendre au travail, à l'école, en balade, etc.

En cas de dommages corporels : vous êtes aussi couvert si vous louez l'un des types de moyens de déplacement mentionnés ci-dessus pour votre propre usage. De plus, sur les vélos munis d'un siège ou dispositif adapté, le nombre de passagers n'est pas limité. Les dommages corporels de ces derniers (en leur qualité d'assuré) sont également couverts.

En cas de dégâts matériels : si vous êtes blessé lors d'un accident et que le nombre de jours d'incapacité est de 2 jours au moins, votre vélo (électrique) et ses accessoires, ou votre engin de déplacement, sont/est couvert(s) à hauteur de 1000 ou 2500 euros selon votre choix.

Pour que votre protection soit totalement adaptée à vos besoins, vous pouvez choisir :

  • la formule qui vous convient le mieux (individuelle, couple ou famille) ;
  • la valeur pour laquelle vous assurez vos vélos et autres engins de déplacement (jusqu'à 2500 euros par vélo ou engin de déplacement).

 

Que couvre le Pack OmniMobility ? 

Votre Pack OmniMobility réunit 5 garanties pour vous offrir une protection optimale :

  • Indemnisation des frais médicaux restant à votre charge après intervention de votre mutuelle : jusqu'à 6250 euros, sans franchise et partout dans le monde !
  • Jusqu'à 2500 euros d'indemnisation des dommages matériels sur votre vélo et ses accessoires (siège pour enfant, troisième roue...) ainsi que sur les autres moyens de déplacement susmentionnés, en cas de blessures lors d'un accident entraînant une incapacité de 2 jours au moins.
  • Indemnité forfaitaire pouvant aller jusqu'à 250.000 euros selon le pourcentage d'invalidité suite à votre accident.
  • Indemnité forfaitaire de 25.000 euros versée à vos proches si vous décédez suite à l'accident.
  • Assistance présente en cas de besoin :
    • Votre vélo ou autre moyen de déplacement est accidenté ? Vous avez une panne technique ? Un pneu crevé ? Un réparateur est envoyé sur place.
    • Votre vélo n'est pas réparable sur place ? Il a été volé ? Cette assistance vous garantit le retour à votre domicile ou, si vous le désirez, la poursuite de votre voyage et la mise à disposition d'un vélo de remplacement (durant max. 7 jours).
    • Vous pouvez faire appel à cette assistance jusqu'à trois fois par an.

Où et quand suis-je couvert ?

 

L'assistance liée à votre Pack OmniMobility intervient partout en Belgique (dès que vous êtes à 1 km au moins de votre domicile) et jusqu'à 30 km au-delà de la frontière.
Les garanties « Dégâts matériels » et « Dégâts corporels » s'appliquent partout dans le monde

Quelle est la durée de mon contrat d'assurance ?
Votre contrat dure un an, avec renouvellement automatique pour la même durée. Sauf si vous souhaitez y mettre fin ou qu’AG Insurance résilie votre contrat (au moins 3 mois avant la fin du contrat).

Que se passe-t-il en cas d’accident ?

 

Vous êtes blessé à la suite d'un accident de vélo ou autre moyen de déplacement ? Ce dernier est endommagé ?
Appelez-nous, votre Pack OmniMobility s'occupe de tout : les dégâts matériels sont couverts et, en plus, vous serez rapidement indemnisé pour vos blessures, sans discussion quant à votre éventuelle responsabilité. 

Vous êtes immobilisé à la suite d'un accident, d'une panne, d'une crevaison, de la perte de la clé du cadenas ou blocage du cadenas de votre vélo ou autre moyen de déplacement ?
Un réparateur est envoyé sur place.

Votre vélo ou autre moyen de déplacement est irréparable ou volé ?
Votre assistance prévoit :

  • le dépannage et le remorquage ;
  • l’acheminement jusque chez le réparateur ou à votre domicile ;
  • la mise à disposition d’un vélo de remplacement, jusqu’à 7 jours durant si nécessaire. Uniquement pour le vélo (électrique).
Cette assistance liée à votre Pack OmniMobility peut intervenir jusqu’à 3 fois par an. En Belgique, dès que vous êtes à plus d’1 km de votre domicile et jusqu’à 30 km au-delà des frontières !  
 
Des tiers sont blessés et/ou ont subi des dommages matériels ?
Vous êtes couvert grâce à votre R. C. Vie privée Top Familiale.

 

Quels sont les risques non couverts ?

- Les dommages causés à des pièces du vélo ou autre moyen de déplacement suite à un vice de construction ou de matière, d'usure, d'un manque manifeste d'entretien de ces pièces ou d'un usage du vélo ou autre moyen de déplacement non conforme aux prescriptions du constructeur.

- Les dommages causés ou aggravés par les objets transportés, ainsi que par la surcharge du vélo, de sa remorque ou d’un autre moyen de déplacement.

- L'assistance en cas de panne et de crevaison ne s’applique pas aux engins de déplacement non motorisés (skateboard, patins à roulettes, etc.). Mais elle reste valable pour les personnes.

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour connaître l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales disponibles dans l'onglet ci-dessous et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire.