/sites/IBP2/SiteCollectionImages/Retail/Mobility/MotorVehicles-Van-Chargement-Mob_23-Vignette.jpg

Matériel

Partagez cette page PrintE-mail
​Protégez les marchandises et le matériel que vous transportez contre les dommages et le vol.

Marchandises et matériel transportés

En quoi cette assurance est-elle intéressante pour ma société ?

Le matériel et les marchandises comptent pour vous au moins autant que votre véhicule. Mais en cas d'accident, c’est la catastrophe. Et si vous êtes victime d’un accrochage avec un personne clairement responsable, l'attente avant d'être indemnisé pour les biens transportés est souvent bien longue. Et la preuve que les dommages au matériel ou à la marchandise proviennent bien de l’accident parfois très difficile à apporter. Sont traités, en priorité, d’abord les dommages corporels, puis les dégâts au véhicule.Or, votre temps et vos investissements vous sont précieux.

Cette assurance est un complément idéal à votre RC Auto. Elle protège le matériel et les marchandises transportés dans votre véhicule pour compte propre. Même si vos marchandises et votre matériel sont endommagés ou volés, vous pouvez continuer à tenir vos engagements vis-à-vis de vos clients. Vous pouvez en effet, avec l’indemnité, reprendre rapidement vos livraisons ou le travail avec du nouveau matériel.

Remarque : vous pouvez souscrire cette assurance Marchandises et Matériel transportés si vous êtes déjà assuré en RC Auto chez AG Insurance.

 

Que couvre cette assurance ?

Cette assurance couvre, au choix, votre matériel, vos marchandises ou les deux.

Vos marchandises

Tout ou presque est assuré pendant le transport et le chargement et déchargement. L'indemnisation tient compte non seulement de la valeur d'achat de vos biens, mais aussi de vos frais de production, d'emballage et de transport. Vous pouvez aussi compter sur votre assurance si, après un accident, la cellule frigorifique de votre véhicule ne fonctionne plus et que vos produits sont impropres à la consommation.

Pour l'indemnisation, peu importe :

  • qui charge ou décharge les produits : vous-même, votre collaborateur ou un collaborateur de votre client,
  • que seul l'emballage soit endommagé : cela diminue la valeur marchande de vos produits et vous êtes donc indemnisé.

Une franchise de 250 euros est appliquée. Seuls quelques risques, repris très clairement dans les conditions de votre contrat d'assurance, sont exclus : par exemple, si la marchandise est abandonnée en bord de route dans une remorque non-attelée, ou bien un dommage survenu suite à un arrimage négligent et non-conforme.

Votre matériel

Le matériel présent dans votre véhicule est assuré dans les cas suivants :

  • accident, qu'un tiers soit impliqué ou non,
  • incendie,
  • catastrophe naturelle
  • tremblement de terre,
  • grève soudaine dans l'usine d'un client,
  • etc.

L'indemnisation tient compte de l'état et de la valeur de votre matériel juste avant le sinistre. Vous payez une franchise de 250 euros.

Vol

Vous êtes indemnisé rapidement en cas de vol de votre matériel :

  • après un sinistre assuré,
  • avec violence, comme un car-jacking,
  • avec votre véhicule,
  • avec effraction de votre véhicule.

Une franchise de 3 % de la valeur assurée est appliquée (min. 250 euros).

Vous êtes assuré même si vos biens ou votre matériel sont dérobés la nuit dans votre véhicule, devant votre maison ou dans un bâtiment non fermé ou un parking non surveillé. La franchise s'élève alors à 25 % de la valeur assurée. Nous vous demandons, pour bénéficier de la couverture vol, de respecter certaines mesures de prévention.

Frais supplémentaires

Qui dit dommages à ou vol de votre matériel ou de vos marchandises dit non seulement perte de valeur, mais aussi conséquences pratiques et financières pour votre entreprise après un sinistre. Vous bénéficiez donc d'une indemnisation supplémentaire pouvant atteindre 20 % du montant assuré, avec un maximum de 12 500 euros. Cela vous permet alors de payer :

  • les pénalités contractuelles dues aux clients, fournisseurs ou intermédiaires pour cause de retard,
  • les frais pour sauver ce qui peut encore l'être de vos marchandises,
  • le transbordement et l'entreposage des marchandises sauvées.
  • les frais de déblai et de destruction des marchandises endommagées.

Vous restez assuré

Même si vous :

  • transportez vos marchandises et votre matériel dans une voiture de remplacement.
  • entreposez temporairement vos marchandises et votre matériel dans le bâtiment d'un tiers après un sinistre. Ne vous préoccupez pas de l'assurance incendie ou vol du propriétaire, vous serez dans tous les cas assuré.
  • achetez un nouveau véhicule : vous avez 16 jours pour informer votre assureur. En attendant, vous restez assuré.
  • êtes immobilisé involontairement, par exemple en raison d'une grève à la frontière française. Vous restez alors assuré pendant un maximum de 4 jours au même endroit.

 

Où et quand suis-je assuré ?

Où ?

Vous êtes assuré automatiquement en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et dans un rayon de 150 kilomètres au-delà de la frontière belge. Vous pouvez aussi élargir la protection à tous les pays repris sur la carte verte.

Quand ?

Marchandises
Vous êtes assuré à chaque transport de même que les opérations de chargement et déchargement sans se soucier de qui effectue celles-ci. La couverture prend fin dès réception des marchandises par votre client.

Matériel
La protection prend cours dès le chargement de votre matériel dans ou sur votre véhicule et prend fin au début du déchargement, une fois arrivé à destination.

Il s'agit d'un contrat souscrit pour une durée d'1 an, avec tacite reconduction pour la même durée sauf si l’une des parties s’y oppose dans les formes légales au moins 3 mois avant la fin du contrat. Si le contrat prévoit une durée inférieure à 1 an il prend fin à la date fixée contractuellement, sans être reconduit tacitement.

 

Que se passe-t-il en cas d'accident ?

Si vous avez un accident en Belgique, ou dans un rayon de 30 kilomètres au-delà de la frontière, et que votre véhicule n'est plus en état de rouler, vous pouvez compter sur une assistance immédiate jour et nuit qui :

  • remorque votre véhicule jusqu'à votre domicile ou jusqu'au garage.
  • vous donne une voiture de remplacement pendant 24 heures.
  • ramène vos passagers, s'ils ne sont pas blessés, à la maison ou à leur destination.
  • appelle gratuitement les membres de votre famille ou vos collègues/votre employeur.

En outre, les spécialistes d'AG Insurance vous accompagneront, de même que votre conseiller en assurances, dans toute la procédure de règlement de votre sinistre.

Flexible
Vous choisissez vous-même le réparateur de votre véhicule. Le fait de faire appel à notre réseau de réparateurs agréés permet de bénéficier de nombreux avantages.

Simple
Le réparateur agréé convient déjà d'un rendez-vous le jour ouvrable suivant votre déclaration d'accident.

Facile
Vous recevez une voiture de remplacement pendant toute la durée des réparations ou conservez la voiture de remplacement reçue juste après l'accident. L'expertise et les réparations ont lieu en même temps pour vous éviter de perdre un temps précieux. Et si vous êtes en droit ou avez une assurance omnium, AG Insurance paie la facture directement au garagiste.

 

Quelles sont les principales exclusions?

- Les dommages causés par les biens transportés eux-mêmes : vous pouvez néanmoins assurer ces risques dans un contrat d'assurance RC séparé (RC Auto et/ou RC Entreprises).

- Les dommages dûs à un conditionnement ou emballage défectueux, inconsistant, ou à un arrimage négligent et non-conforme aux spécificités de la marchandise.

- L'accident alors que le conducteur est en état d'ivresse ou un état analogue, ou que le véhicule est en mauvais état ou en surcharge.

- Sauf accord préalable de la compagnie, certains objets:

          - Les valeurs : monnaie, argent, bijoux, objets de curiosité ou de collection.

          - Les effets personnels : GSM, GPS , et autres équipements électroniques divers. Vous pouvez néanmoins assurer ces risques plus
            globalement dans un contrat d'assurance séparé approprié.

          - Les animaux vivants, plantes et fleurs coupées.

          - Articles de tabac et alcools, ainsi que le matériel et la marchandise de forains.