Rémunération Alternative

Partagez cette page PrintE-mail
Deze pagina is niet geoptimaliseerd voor mobiel gebruik. (FR TBD)

Beaucoup de PME et de plus grandes entreprises recherchent constamment de nouveaux talents pour renforcer leurs équipes ou souhaitent récompenser leurs collaborateurs pour les efforts consentis. Dans ce cadre, la rémunération est bien entendu un facteur déterminant. Cependant, les avantages extralégaux peuvent aussi faire la différence, tant pour le travailleur que pour l’employeur.

La rémunération classique ou un bonus pour le travail accompli sont des éléments importants dans notre système de rémunération… Mais savez-vous combien vous devez payer pour que votre travailleur reçoive un avantage net (supplémentaire) de 100 euros ?

 

Quel est le vrai coût d’une augmentation salariale ou d’un bonus classique ?

Si vous tenez compte de tous les frais et impôts, le travailleur ne reçoit que 30 % du montant brut. Vous devrez ainsi débourser plus de 750 euros pour qu’il puisse recevoir un bonus de 250 euros. C’est dommage, tant pour vous que pour votre collaborateur qui a travaillé dur.

N’existe-t-il pas d’alternatives ? Si, bien entendu !

 

Une assurance hospitalisation en guise de rémunération alternative

Si vous décidez de récompenser votre collaborateur au moyen d’une assurance hospitalisation ou soins de santé liée à l’activité professionnelle, vous êtes certain que le montant investi ira intégralement à votre travailleur. Les primes d’une assurance hospitalisation complémentaire versée par l’employeur au bénéfice de son personnel sont en effet exonérées de cotisations ONSS. Ceci signifie une économie de :

  • +/- 35 % d’ONSS patronal
  • 13,07 % d’ONSS personnel

En d’autres termes, les 100 euros que vous investissez pour votre travailleur lui reviendront intégralement.

Voici une comparaison par rapport à un salaire ou un bonus classique :

 Coût brut pour l'employeurRevenu pour l'employeur
Salaire333,96 EUR100 EUR
Bonus classique327,99 EUR100 EUR
Assurance hospitalisation pour l'employé100 EUR100 EUR

 

Envisagez donc l’assurance hospitalisation ou soins de santé complémentaire si vous souhaitez attirer de nouveaux talents ou récompenser vos collaborateurs.