/sites/IBP2/SiteCollectionImages/Retail/Save-Invest/vignette_assurance_epargne_600x266.jpg

AG Safe+

Partagez cette page PrintE-mail
Vous épargnez en toute sécurité grâce à un taux d'intérêt garanti.

Qu’est-ce que l’AG Safe+ ?

AG Safe+ est une assurance-vie de la branche 21 soumise au droit belge. Elle s'adresse aux épargnants qui souhaitent investir à moyen terme et en toute sécurité en visant un rendement potentiellement attrayant. Au fil des ans, votre épargne capitalise grâce au taux d'intérêt en vigueur au moment du versement et garanti pour toute la durée du contrat.
Il est déjà possible d'investir dans un AG Safe+ à partir de 2500 euros.

Que m’offre AG Safe+ ?

  • La sécurité d'un rendement fixe : vous savez précisément quel est le rendement minimal. Il s'élève actuellement à 0,50 % (en vigueur au 01/08/2016). Des modifications sont toujours possibles. Le taux d'intérêt est garanti au moment de la réception de la (des) prime(s) sur le compte d'AG Insurance et pendant toute la durée restante du contrat. En outre, le taux d'intérêt garanti peut être amélioré par d'éventuelles participations bénéficiaires.
  • Vous n'investissez pas en bourse, vous investissez donc votre argent prudemment.
  • Disponibilité de votre capital : vous pouvez retirer une partie ou la totalité de votre capital quand bon vous semble, sous certaines conditions, ou encore, planifier des rachats périodiques, moyennant des frais éventuels.
  • Les avantages d'une assurance-vie: couverture décès, choix libre du bénéficiaire en cas de décès, fiscalité attrayante (pas de précompte mobilier sur les intérêts après 8 ans), etc. 
  • Outil de planification successorale : AG Safe+ peut être un excellent moyen de transmettre votre patrimoine dans des conditions avantageuses. Une manière de planifier votre succession tout en gardant le contrôle tant que vous êtes en vie. Des droits peuvent toutefois être d'application.

Que me rapporte mon AG Safe+ ?

Chaque versement effectué dans votre contrat AG Safe+ bénéficie d'un taux d'intérêt garanti. Celui-ci peut en outre être complété d'éventuelles participations bénéficiaires qui dépendent de la conjoncture économique et des résultats financiers d'AG Insurance.
Vous visez donc, sans prendre trop de risques, un potentiel de rendement attrayant sur le long terme, puisqu'AG Safe+ a une durée de 8 ans minimum. Vous recevez non seulement des intérêts sur le capital épargné, mais aussi sur les intérêts du passé : plus longue est la durée de votre contrat, plus l'effet 'boule de neige' sera important.

Chaque année, vous recevez un aperçu clair et détaillé pour vous permettre de suivre le rendement de votre épargne.

Quelle protection m’offre AG Safe+ ?

La sécurité de la branche 21

Avec AG Safe+, votre argent est géré de façon prudente. Chaque fois que vous versez un montant en branche 21, AG Insurance doit disposer des liquidités suffisantes pour pouvoir garantir ses engagements.

Une marge de solvabilité supplémentaire

Par ailleurs, le législateur impose à tous les assureurs de constituer une marge de solvabilité supplémentaire sous la forme d'un capital prudentiel. Son niveau minimal dépend des catégories de risque dans lesquelles les actifs sont investis. La Banque National de Belgique veille strictement à la suffisance des investissements et de ce capital prudentiel.

Quelle est la couverture décès offerte par AG Safe+ ?

En cas de décès en cours de contrat, le bénéficiaire en cas de décès perçoit 100 % de la réserve du contrat (participations bénéficiaires incluses). Des droits de succession peuvent toutefois être dus sur le montant payé.

De quels frais dois-je tenir compte ?

  • Frais d'entrée : maximum 3 % sur la prime nette investie (prime hors taxe et frais d'entrée) ou sur la réserve nette transférée (réserve transférée hors frais d'entrée).
  • Frais de sortie : pas de frais de sortie en cas de décès de l'assuré ou au terme du contrat.
  • Indemnité de rachat : 1 % maximum de la valeur théorique de rachat.
  • Frais de gestion directement imputés au contrat : maximum 0,50 % sur la réserve sur base annuelle.

Pour de plus amples informations sur les frais liés à AG Safe+, il vous suffit de consulter la fiche info financière et les conditions générales.

De quelles taxes dois-je tenir compte ?

  • Une taxe sur la prime de 2 % est due (personnes physiques). Cette taxe est prélevée sur la (les) prime(s) versée(s) au moment du paiement.
  • En cas de rachat durant les 8 ans qui suivent la conclusion du contrat, un précompte mobilier de 27 % est dû sur les intérêts. Le montant net imposable ne peut cependant pas être inférieur au montant qui correspond à une capitalisation des intérêts à 4,75 % par an.
  • Le capital-vie au terme et le capital décès ne sont pas imposables.

Quels sont les risques liés à AG Safe+ ?

Ce produit est protégé par le Fonds de garantie sur base du régime de protection valant pour les produits de la branche 21. Celui-ci intervient si AG Insurance est resté en défaut et s'élève actuellement à 100.000 euros par preneur d'assurance et par compagnie d'assurance. Pour le surplus éventuel, le risque est supporté par le preneur d'assurance.

Protection des consommateurs et gestion des plaintes

Service Gestion des Plaintes de AG Insurance
Boulevard Emile Jacqmain 53
1000 Bruxelles
Tel. 02/664.02.00
E-mail : customercomplaints@aginsurance.be

Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez alors soumettre le litige à l'Ombudsman des Assurances.

 

Ombudsman des Assurances
Square de Meeûs 35
1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 547 58 71
E-mail: info@ombudsman.as
Website: www.ombudsman.as