/sites/IBP2/SiteCollectionImages/Retail/Save-Invest/SAVEINVEST_Product_Vermogen_Beleggingsverzekering%20met%20kapitaalsbescherming%20op%20eindvervaldag%20copy.jpg

AG Target+

Partagez cette page PrintE-mail

Vous bénéficiez de l'évolution positive d'un indice sous-jacent ou d'un fonds. Votre capital investi est intégralement ou partiellement remboursé au terme du contrat. Il est, le cas échéant, complété par une plus-value.

De nouvelles émissions régulières

Vous pouvez régulièrement souscrire une nouvelle émission. Vous pourrez ainsi mieux répartir les moments auxquels vous investissez et combiner plusieurs formules. En effet, certaines de nos émissions sont liées à un fonds qui investit dans la zone Euro, tandis que d'autres permettent d'investir dans le monde entier ou dans les pays émergents.

Du 25 mars 2019 au 30 avril 2019 inclus, vous pouvez souscrire la nouvelle tranche AG Target+ USD Best Performance 2027/2, émise en USD.


Qu’est-ce qu’AG Target+ ?

AG Target+ est une assurance-vie individuelle (branche 23) d'AG Insurance. Elle est soumise au droit belge. Cette assurance est liée à des fonds de placement et a une durée fixe (selon l'émission).   
Cette assurance s'adresse à des personnes physiques de plus de 18 ans, qui habitent en Belgique, qui souhaitent investir au moins 2500 euros dans un fonds d'investissement et qui sont prêtes à courir un certain risque. En optant pour cette assurance-placement, l'investisseur vise un rendement potentiellement intéressant tout en récupérant au moins une partie de son montant investi au terme du contrat (pourcentage en fonction de l'émission). Le rendement dépend de l'évolution des valeurs sous-jacentes (fonds d'investissement, indices boursiers…).

Que m’offre AG Target+ ?

  • Vous pouvez jouer sur l'évolution des marchés financiers tout en limitant vos risques : au terme, vous récupérez au moins une partie de votre capital net investi (sauf en cas de faillite ou de défaut de paiement de la partie adverse).
  • De nouvelles émissions régulières : cette assurance est un bon moyen pour diversifier votre portefeuille d'investissement. Vous pouvez répartir les moments auxquels vous investissez et combiner plusieurs stratégies. Vous profitez des conditions de diverses circonstances de marché et vous pouvez choisir des fonds de la zone Euro, de pays émergents, voire des fonds qui investissent dans le monde entier. Et ce tout en tenant compte, bien entendu, de votre profil d'investisseur, de vos souhaits et de vos besoins.
  • Votre argent est toujours disponible : vous pouvez demander un rachat total à tout moment. Le montant que vous recevrez à ce moment dépendra de l'évolution des valeurs sous-jacentes. Cependant, une indemnité de rachat sera alors due. Le montant prélevé peut, dans certains cas, être inférieur à la prime nette investie.   
  • Suivez l'évolution de votre placement : chaque année, vous recevez un aperçu clair de votre assurance-placement.
  • Vous serez contacté par votre personne de contact au terme du contrat.  

N'oubliez pas que vous ne pouvez souscrire une certaine émission que pendant une durée limitée.   

Les informations relatives à la valeur actuelle des unités de fonds se trouvent sur la page des fonds (ou dans la presse financière). Vous y trouverez aussi les règlements de gestion. Votre intermédiaire est idéalement placé pour vous donner davantage d'informations.

Quelles sont les garanties offertes par AG Target+ ?

Au terme, nous vous remboursons au moins une partie (par exemple 90 %) de votre prime nette investie, sauf en cas de faillite ou de défaut de paiement de l'organisme financier auprès duquel le dépôt a été effectué. Le montant minimal que vous recevrez au terme est fixé dès le début du contrat. Pour certaines émissions, ce pourcentage est fixé à 100 %. Cette protection est obtenue par le biais d'un dépôt de la prime nette auprès de BNP Paribas Fortis.  

AG Target+ propose-t-il une couverture décès ?

Si l’assuré décède pendant la durée de son contrat, la valeur de l’ensemble des unités au moment du décès est versée au bénéficiaire. En tant que preneur d’assurance, vous pouvez librement désigner la personne bénéficiaire, et modifier éventuellement votre choix en cours de contrat. Des droits de succession peuvent être dus sur le montant versé au bénéficiaire.

Quels sont les frais liés à ce produit ?

Frais d'entrée : 3,50 % sur la prime nette investie.

Indemnité de rachat : 1 % de la valeur de rachat théorique du contrat. Aucune indemnité de rachat n'est due si le rachat prend effet au cours de la dernière année précédant la fin du contrat.

Aucune indemnité n'est due en cas de résiliation dans les 30 jours suivant l'entrée en vigueur du contrat.  

Frais de gestion : maximum 1,50 % de la valeur nominale du fond.

N'hésitez pas à consulter la fiche info financière et les conditions générales pour plus d'informations sur les frais liés à votre AG Target+.

Quels sont les aspects fiscaux et taxes dont il convient de tenir compte ?

Une taxe sur les assurances de 2 % est appliquée au montant investi.
Etant donné qu'aucun rendement n'est garanti, AG Insurance ne prélève pas de précompte mobilier en cas de rachat, de versement du capital après décès (en vertu de la législation fiscale actuelle) ou au terme du contrat.   
Le capital versé au(x) bénéficiaire(s) en cas de décès peut être soumis à des droits de succession.

Les primes versées dans un contrat AG Target+ ne sont pas déductibles fiscalement et ne donnent pas lieu à une réduction d'impôts.

Vous trouverez davantage d'informations sur les aspects fiscaux d'AG Target+ dans la fiche info financière et les conditions générales.   

Quels sont les risques liés à AG Target+ ?

Il convient de tenir compte des risques suivants lorsque l’on opte pour une assurance-vie individuelle (branche 23) liée à un ou plusieurs fonds d’investissement :

  • Risque de perte de capital : les investisseurs qui optent pour ce fonds doivent tenir compte de la possibilité d’une perte partielle sur leur prime nette investie au terme en cas d’évolution défavorable de l’indice.
  • Risque de crédit : le paiement minimum partiel de la prime nette investie au terme se fait par un dépôt des primes nettes auprès de BNP Paribas Fortis SA. AG Insurance SA ne répond pas de la défaillance éventuelle de cette entreprise. En cas de faillite ou de défaut de paiement de cette institution financière, vous vous exposez donc au risque de ne pas récupérer entièrement votre capital au terme.
  • Risque de fluctuation de la valeur pendant la durée du contrat : la valeur d’unité n’est jamais garantie. Elle dépend de l’évolution de la valeur de l’actif sous-jacent, des taux d’intérêt et de la volatilité. 
  • Risque d’investissement : des investissements sont aussi effectués en produits dérivés. Ces produits dérivés consistent en l’échange (via des contrats swap conclus avec des partenaires financiers spécialisés) de la majeure partie du rendement du dépôt auprès de BNP Paribas Fortis SA. AG Insurance SA ne répond pas de la faillite ou du défaut de paiement éventuels de toute contrepartie tenue à une obligation de paiement en faveur du fonds. Les conséquences éventuelles sont à charge du preneur d’assurance. 
  • Risque de liquidité : dans des circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.
  • Faillite de l’assureur : les actifs du fonds lié au contrat d’assurance-vie souscrit par le preneur d’assurance font l’objet d’une gestion distincte d’un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l’assureur. En cas de faillite de l’assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l’exécution des engagements envers les preneurs d’assurance et/ou bénéficiaires concernés.
  • Risque de crédit : le remboursement minimal d’une partie du montant net au terme du fonds est organisé au moyen d’un EMTN(ou d’un dépôt) des montants nets auprès de BNP Paribas Fortis SA. AG Insurance sa ne répond pas de la défaillance éventuelle de cette entreprise. Si, sur base de  la législation en matière de redressement ou de résolution des établissements de crédit, l’autorité de résolution venait à établir la défaillance avérée ou prévisible  du dépositaire, elle pourrait prendre des mesures de renflouement interne (« bail in ») impactant le EMTN (ou le dépôt). Par conséquent, l’investisseur s’expose au risque de ne pas récupérer, partiellement ou totalement, son capital à l’échéance. 

Quelles sont les émissions disponibles ?

Nous lançons régulièrement de nouvelles émissions sous le dénominateur AG Target+. Vous pouvez ainsi combiner plusieurs formules. Étant donné que chaque formule a des valeurs sous-jacentes différentes, vous pouvez ainsi diversifier votre portefeuille de placement. Chaque émission a sa propre période de souscription. Vous ne pouvez donc souscrire cette émission que pendant ce laps de temps.

Du 25/03/2019 au 30/04/2019 inclus vous pouvez souscrire AG Target + USD Best Performance 2027/2

Telechargez la brochure pour en savoir plus.

Protection des consommateurs et gestion des plaintes

Service Gestion des Plaintes de AG Insurance
Boulevard Emile Jacqmain 53
1000 Bruxelles
Tel. 02/664.02.00
E-mail : customercomplaints@aginsurance.be

Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez alors soumettre le litige à l’Ombudsman des Assurances.

Ombudsman des Assurances
Square de Meeûs 35
1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 547 58 71
E-mail: info@ombudsman.as
Website: www.ombudsman.as