/sites/IBP2/SiteCollectionImages/Retail/Family/TopAccidents288x128-detail.jpg

Accidents

Partagez cette page PrintE-mail

​  


Gens de maison

En quoi l’assurance accidents Gens de Maison est-elle intéressante ?

Toute personne qui emploie du personnel rémunéré est légalement obligée de protéger son personnel contre les accidents* pouvant se produire sur leur lieu de travail ou sur le chemin du travail. Cette obligation vaut donc également pour le personnel domestique que vous employez chez vous. Pour ce faire, AG Insurance vous propose son assurance accident Gens de Maison. Un contrat qui couvre les domestiques (femme d’ouvrage, cuisinière, etc.), les ouvriers (jardinier, concierge, etc.) et les employés (baby-sitter, garde-malade, etc.). Et qui ne manque pas d’atouts

  • un seul contrat suffit pour couvrir tout votre personnel, sans limite du nombre de travailleurs ;
  • même les employés assujettis à l'ONSS ou non, les personnes employées occasionnellement et le personnel non-déclaré sont couverts ;
  • les frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation de votre personnel sont couverts, tout comme leur incapacité de travail ou leur décès.

*Si vous faites appel à du personnel que vous rémunérez par titres-services ou chèques ALE, cette obligation légale ne vous est pas applicable : c'est à la société qui emploie ces personnes de les assurer en cas d'accidents.

 

Que couvre l’assurance Gens de Maison ?

En cas d’accident de travail d’un de vos employés de maison, votre assurance Gens de Maison prévoit :

  • le remboursement des frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation ;
  • le versement d’indemnités en cas d’incapacité de travail (temporaire ou permanente) ;
  • le versement d’une indemnité en cas de décès.

 

Où et quand mes employés de maison sont-ils couverts ?

Vos employés de maison sont couverts pour tout accident de travail (survenu dans votre résidence principale ou secondaire) ou sur le chemin entre leur domicile et votre résidence.

Les employés de maison travaillant dans le régime des titres-services bénéficient déjà d’une couverture d’assurance via la société qui les emploie.

Quelle est la durée de mon contrat d'assurance ?
Il s'agit d'un contrat d'une durée d'un an avec tacite reconduction pour la même durée, sauf si l'une des parties s'y oppose dans les formes légales au moins 3 mois avant la fin du contrat.

 

Que dois-je faire en cas d’accident ?

Téléphonez d’abord à votre conseiller en assurances. Il vous mettra en contact avec un spécialiste qui se chargera de

  • régler les formalités administratives ;
  • désigner un médecin conseil qui évaluera les lésions subies par la victime ;
  • fixer immédiatement un rendez-vous si besoin.

De votre côté, vous devrez

  • nous envoyer un formulaire de déclaration d’accident complété (dans les 10 jours ouvrables à date du lendemain de l’accident) ;
  • nous faire parvenir un certificat médical (dans les plus brefs délais).

 

Quels sont les principaux risques non couverts ?

-Les activités représentant un risque aggravé c'est-à-dire les activités qui requièrent une expérience spécifique ou du materiel professionnel qui impliquent que ces travaux ne peuvent être réalisés sous l'autorité du preneur d'assurance.

-Les travailleurs employés par l'assuré dans le cadre de l'activité professionnelle de ce dernier.

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour connaitre l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales.

Top Accidents : Protection financière après un accident dans la vie privée

En quoi cette assurance est-elle intéressante pour moi ?

Quand on pense aux conséquences financières d'un accident, on pense tout de suite aux frais de médecin et d'hôpital. Par contre, rares sont ceux qui pensent qu'un accident peut les empêcher pendant un certain temps (voire définitivement) de reprendre le travail. L'impact à long terme d’une invalidité sur votre situation financière pourra être important et l'intervention de la mutuelle ou d'autres assurances ne sera pas suffisante.

Un Belge sur trois est convaincu qu'il sera indemnisé par son assurance familiale en cas d'accident dans la vie privée1. Rien n'est moins vrai ! Une assurance familiale sert à indemniser les dommages à des tiers, pas à vous ou à des membres de votre famille.

Pour faire face aux conséquences financières à long terme d'un grave accident avec lésions corporelles, une bonne assurance accidents sera indispensable. De préférence avec une large couverture.

Quelles que soient les circonstances de l'accident - à la maison, en se rendant à une séance de yoga, pendant un week-end à la mer ou dans un club de sport - Top Accidents vous protégera financièrement et vous apportera une grande tranquillité d'esprit après chaque accident ou presque dans la vie privée. Vous n'aurez ainsi pas à vous soucier des questions d'argent et pourrez vous concentrer sur votre guérison.

Un vrai soulagement quand on sait qu'un Belge sur cinq a subi un accident grave dans la vie privée ces 5 dernières années.1

1. Enquête menée en 2020 auprès de 1.000 Belges, à la demande d'AG.

Que couvre l'assurance Top Accidents ?

Tous types d'accidents partout dans le monde

L'assurance Top Accidents couvre les conséquences financières d'accidents avec lésions corporelles survenus dans la vie privée. Elle offre une protection :

  1. partout dans le monde
  2. pour toutes sortes d'activités :
    • à la maison
    • dans la circulation
    • lors de la pratique d'un hobby
    • pendant une activité sportive (non rémunérée)
    • pendant des activités scolaires
    • en voyage.

Une solution flexible sur mesure pour votre famille

L'assurance Top Accidents se décline en 3 formules avec différentes garanties :

  1. Omnium Famille: pour toute votre famille + couverture supplémentaire pour les animaux domestiques et les camarades de jeu qui passent à la maison.
  2. Omnium Enfants : pour tous les enfants de votre famille
  3. Omnium Individuelle: pour vous-même.

Quelles sont les possibilités ?

  • Capital jusqu'à 150.000 euros en cas d'invalidité permanente à 100 %. En cas d'invalidité partielle, le capital est calculé en fonction du degré d'invalidité permanente et sur la base d'une formule cumulative.
  • Capital jusqu'à 75.000 euros en cas de décès.
  • Remboursement des frais médicaux- après intervention de la mutuelle - à la suite de l'accident : frais de traitement, hospitalisation, chirurgie esthétique réparatrice, prothèses, appareils orthopédiques, transport médical, rapatriement et voyage pour rejoindre un enfant blessé à l'étranger.
  • Indemnisation journalière forfaitaire en cas d'incapacité temporaire à partir du 14e jour suivant l'accident et pendant un maximum de 2 ans. Une garantie assurément bienvenue pour faire face aux frais supplémentaires ou à une perte de revenus temporaire. Cette couverture est en option pour les adultes. Pour les enfants, cette indemnité journalière est comprise automatiquement pour compenser les frais de garderie, les cours de rattrapage ou les frais d'aide ménagère.
  • Assistance psychologique Accidents 24h/24, 7j/7 : 3 séances avec un psychologue pour parler de l'accident ou du décès d'un proche.

La prime varie en fonction de la combinaison de couvertures choisie et des montants assurés. Vous pouvez ainsi adapter parfaitement la protection à ce dont vous ou votre famille avez besoin.

Exemples

Accident en jouant

En jouant dans le jardin, votre fils se blesse à l'œil. Il doit consulter à plusieurs reprises un ophtalmologue qui lui prescrit aussi des médicaments. Votre assurance Top Accidents remboursera les frais médicaux à la suite de l'accident.

Accident de la circulation

Alors qu'elle se rend à vélo à l'école, votre fille heurte une bordure et tombe. Elle se retrouve à l'hôpital avec de graves blessures aux jambes. Votre assurance Top Accidents indemnisera non seulement les frais médicaux, mais versera aussi une indemnité journalière tant que votre fille ne sera pas en mesure de reprendre l'école. Malheureusement, elle gardera des séquelles de l'accident et vous allez devoir installer un monte-escalier dans votre maison, et les blessures auront vraisemblablement aussi un impact sur sa vie professionnelle future. Votre assurance versera donc aussi un capital pour faire face aux conséquences financières à long terme. Grâce à l'Assistance psychologique Accidents, votre fille pourra très vite consulter un psychologue qui l'aidera à intégrer son handicap.

Accident de jardinage

Alors que vous êtes sur une échelle pour tailler la haie, vous perdez subitement l'équilibre et tombez lourdement. Vous vous faites très mal au dos et n'êtes toujours pas capable de travailler un an et demi plus tard. Vos frais médicaux seront dans ce cas remboursés et vous percevrez une indemnité journalière fixe pour compenser une éventuelle perte de revenus, payer une aide ménagère ou faire livrer vos courses à domicile.

Accident de trekking

Vous et votre amie partez en trekking avec sac à dos en Islande. Arrive alors l'impensable... votre amie fait une chute mortelle dans un ravin. Grâce à l'assurance Top Accidents, un capital vous sera versé.

Et grâce à l'Assistance psychologique Accidents, vous pourrez consulter très rapidement un psychologue qui vous aidera à gérer le traumatisme.

Où et quand suis-je assuré ?

L'assurance Top Accidents est valable dans le monde entier.

Votre contrat a une durée d'un an et est prolongé tacitement pour la même période, sauf opposition par une des parties au moins 3 mois avant l'échéance du contrat.

Que dois-je faire en cas d'accident ?

Voici ce que vous devez faire pour déclarer correctement un accident :
  1. Au plus tard 10 jours après l'accident, communiquez la nature et les circonstances de l'accident à nos services. En cas de décès, la déclaration doit être effectuée dans les 2 jours suivant le décès à la suite d'un accident.
  2. Un collaborateur vous sera alors affecté pour gérer la procédure de A à Z, de l'ouverture du dossier au remboursement final.
  3. Tous les certificats médicaux dans le cadre de votre éventuelle incapacité de travail doivent être envoyés à notre médecin conseil dans les 10 jours suivant la constatation de l'incapacité de travail. Tous les autres renseignements demandés par notre service médical doivent nous être communiqués dans les 10 jours suivant notre demande.

En cas d'accident, le plus important est que vous récupériez correctement...
Le reste, nous nous en chargeons !

Quels sont les principaux risques pour lesquels je ne suis pas assuré ?

  • l’accident du au fait intentionnel de l’assure ou du beneficiaire ;
  • l’accident du au fait que l’assure se trouvait en etat d’ivresse ou dans un etat analogue ;
  • l’accident survenu pendant l’activite professionnelle ou sur le chemin du travail ;
  • l’accident survenu pendant la pratique de sports extremes, comme la plongee de falaise, le vol en wingsuit, le saut a ski, le benji et le free ride ainsi que pendant les concours hippiques, les concours de vitesse avec un moyen de transport et les competitions de sports d’hiver, de combat ou de defense ; la pratique de sports aeriens (tels que le parachutisme, le vol a voile, le deltaplane) sans instructeur ou pilote possedant les licences requises et la pratique de la plongee a plus de 40 metres ou sans moniteur.

Pack OmniMobility

Pourquoi le Pack OmniMobility est-il intéressant pour moi ?

Lorsque vous circulez à vélo, trottinette électrique, mono-roue… vous n'êtes jamais à l'abri d'un pépin technique. Voire d'un accident. Et malheureusement, lorsque cela se produit, les frais des dégâts matériels et/ou corporels peuvent vite grimper. Le Pack OmniMobility est l'extension parfaite de votre Top Familiale qui assure les dommages causés aux tiers.

Votre Pack OmniMobility couvre un large choix de moyens de déplacement :

  • les vélos « classiques », vélos électriques (max. 25 km/h et max. 1kW) et vélos avec assistance au pédalage (sans limite de vitesse) ;
  • les engins de déplacement motorisés (trottinettes électriques, mono-roues, hoverboards, gyropodes (segways)… avec une vitesse max. 45 km/h) ou non (skateboards, patins à roulettes, etc.) ;
  • les fauteuils roulants (électriques) avec une vitesse max. de 25 km/h.

 

Vous bénéficiez non seulement d'indemnisations importantes en cas de dommages matériels ou corporels, mais vous profitez aussi d'une assistance. Et ce, durant toutes vos activités à vélo ou autre engin de déplacement susmentionné (sauf durant les compétitions) : en ville, pour vous rendre au travail, à l'école, en balade, etc.

En cas de dommages corporels : vous êtes aussi couvert si vous louez l'un des types de moyens de déplacement mentionnés ci-dessus pour votre propre usage. De plus, sur les vélos munis d'un siège ou dispositif adapté, le nombre de passagers n'est pas limité. Les dommages corporels de ces derniers (en leur qualité d'assuré) sont également couverts.

En cas de dégâts matériels : si vous êtes blessé lors d'un accident et que le nombre de jours d'incapacité est de 2 jours au moins, votre vélo (électrique) et ses accessoires, ou votre engin de déplacement, sont/est couvert(s) à hauteur de 1000 ou 2500 euros selon votre choix.

Pour que votre protection soit totalement adaptée à vos besoins, vous pouvez choisir :

  • la formule qui vous convient le mieux (individuelle, couple ou famille) ;
  • la valeur pour laquelle vous assurez vos vélos et autres engins de déplacement (jusqu'à 2500 euros par vélo ou engin de déplacement).

 

Que couvre le Pack OmniMobility ? 

Votre Pack OmniMobility réunit 5 garanties pour vous offrir une protection optimale :

  • Indemnisation des frais médicaux restant à votre charge après intervention de votre mutuelle : jusqu'à 6250 euros, sans franchise et partout dans le monde !
  • Jusqu'à 2500 euros d'indemnisation des dommages matériels sur votre vélo et ses accessoires (siège pour enfant, troisième roue...) ainsi que sur les autres moyens de déplacement susmentionnés, en cas de blessures lors d'un accident entraînant une incapacité de 2 jours au moins.
  • Indemnité forfaitaire pouvant aller jusqu'à 250.000 euros selon le pourcentage d'invalidité suite à votre accident.
  • Indemnité forfaitaire de 25.000 euros versée à vos proches si vous décédez suite à l'accident.
  • Assistance présente en cas de besoin :
    • Votre vélo ou autre moyen de déplacement est accidenté ? Vous avez une panne technique ? Un pneu crevé ? Un réparateur est envoyé sur place.
    • Votre vélo n'est pas réparable sur place ? Il a été volé ? Cette assistance vous garantit le retour à votre domicile ou, si vous le désirez, la poursuite de votre voyage et la mise à disposition d'un vélo de remplacement (durant max. 7 jours).
    • Vous pouvez faire appel à cette assistance jusqu'à trois fois par an.

Où et quand suis-je couvert ?

 

L'assistance liée à votre Pack OmniMobility intervient partout en Belgique (dès que vous êtes à 1 km au moins de votre domicile) et jusqu'à 30 km au-delà de la frontière.
Les garanties « Dégâts matériels » et « Dégâts corporels » s'appliquent partout dans le monde

Quelle est la durée de mon contrat d'assurance ?
Votre contrat dure un an, avec renouvellement automatique pour la même durée. Sauf si vous souhaitez y mettre fin ou qu’AG Insurance résilie votre contrat (au moins 3 mois avant la fin du contrat).

Que se passe-t-il en cas d’accident ?

 

Vous êtes blessé à la suite d'un accident de vélo ou autre moyen de déplacement ? Ce dernier est endommagé ?
Appelez-nous, votre Pack OmniMobility s'occupe de tout : les dégâts matériels sont couverts et, en plus, vous serez rapidement indemnisé pour vos blessures, sans discussion quant à votre éventuelle responsabilité. 

Vous êtes immobilisé à la suite d'un accident, d'une panne, d'une crevaison, de la perte de la clé du cadenas ou blocage du cadenas de votre vélo ou autre moyen de déplacement ?
Un réparateur est envoyé sur place.

Votre vélo ou autre moyen de déplacement est irréparable ou volé ?
Votre assistance prévoit :

  • le dépannage et le remorquage ;
  • l’acheminement jusque chez le réparateur ou à votre domicile ;
  • la mise à disposition d’un vélo de remplacement, jusqu’à 7 jours durant si nécessaire. Uniquement pour le vélo (électrique).
Cette assistance liée à votre Pack OmniMobility peut intervenir jusqu’à 3 fois par an. En Belgique, dès que vous êtes à plus d’1 km de votre domicile et jusqu’à 30 km au-delà des frontières !  
 
Des tiers sont blessés et/ou ont subi des dommages matériels ?
Vous êtes couvert grâce à votre R. C. Vie privée Top Familiale.

 

Quels sont les risques non couverts ?

- Les dommages causés à des pièces du vélo ou autre moyen de déplacement suite à un vice de construction ou de matière, d'usure, d'un manque manifeste d'entretien de ces pièces ou d'un usage du vélo ou autre moyen de déplacement non conforme aux prescriptions du constructeur.

- Les dommages causés ou aggravés par les objets transportés, ainsi que par la surcharge du vélo, de sa remorque ou d’un autre moyen de déplacement.

- L'assistance en cas de panne et de crevaison ne s’applique pas aux engins de déplacement non motorisés (skateboard, patins à roulettes, etc.). Mais elle reste valable pour les personnes.

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour connaître l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales disponibles dans l'onglet ci-dessous et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire.

Pack CarRenting

Pourquoi le Pack CarRenting est-il intéressant pour moi ?

​Lorsque vous partez en vacances en Belgique ou à l'étranger, vous préférez vous déplacer en voiture de location ? Alors gardez l'esprit tranquille en souscrivant le Pack CarRenting et profitez de bons moments en couple ou en famille.

Le Pack CarRenting est une garantie complémentaire à votre assurance Top Familiale grâce à laquelle vous pouvez louer une voiture en toute sérénité.

Votre voiture de location est endommagée ? L'assurance omnium du loueur ne prévoit une indemnisation qu'à partir de 2000 à 3000 euros en moyenne. La franchise est donc élevée. Et on peut estimer le rachat de la franchise à 5 euros par jour.

Le Pack CarRenting est la solution : cette assurance rachète à petit prix la franchise élevée prévue par l'assurance omnium du loueur de voiture.

Que couvre le Pack CarRenting ?

La voiture de location est endommagée ?
Le Pack CarRenting couvre les dégâts matériels jusque 2500 euros, avec une franchise de 200 euros, alors que la franchise auprès du loueur de voiture s’élève habituellement à 2000-3000 euros.

Vous avez oublié des objets dans la voiture de location ?
Le Pack CarRenting intervient jusqu’à 150 euros dans les frais de renvoi des objets oubliés.

Vous êtes en litige avec le loueur de voiture ?
Le Pack CarRenting couvre jusqu’à 2500 euros par litige.

Où et quand suis-je couvert ?

- A l’étranger (partout dans le monde)
- En Belgique

Il s’agit d’un contrat d’une durée d’un an avec tacite reconduction pour la même durée sauf si l'une des parties s'y oppose dans les formes légales au moins trois mois avant la fin du contrat.

Que se passe-t-il en cas d’accident ?

Votre voiture de location a subi des dégâts matériels ?
Dès que le loueur vous réclame la franchise, l’indemnisation de la réparation des dégâts et/ou le remboursement des frais de renvoi d’objets oubliés, contactez votre conseiller en assurances. Il vous mettra en contact avec un spécialiste qui réglera les formalités administratives.
D’autre part, vous devrez nous faire parvenir les justificatifs (par ex. : contrat de location, facture de réparation, etc.) ainsi que la preuve de paiement au propriétaire du véhicule loué ou à tout autre bénéficiaire.

Vous êtes en litige avec le loueur de voiture ?
Dès que vous recevez la facture de votre avocat, contactez votre intermédiaire en assurances. Il vous mettra en contact avec un spécialiste qui réglera les formalités administratives.
D’autre part, vous devrez nous faire parvenir la facture ainsi que la preuve de paiement.

Quels sont les principaux risques non couverts ?

Le Pack CarRenting est une garantie complémentaire à votre assurance Top Familiale …

- Les sinistres causés par un conducteur qui n’est pas un assuré ;
- les sinistres causés par un conducteur ne disposant pas d’un permis de conduire valable pour le véhicule loué dans le pays de survenance du sinistre ;
- les sinistres causés par un conducteur en état d’ivresse, d’intoxication alcoolique supérieure à 1,5 gramme par litre de sang (0,65 mg/l d’air alvéolaire expiré) ou dans un état analogue résultant de l’utilisation de produits autres que des boissons alcoolisées ;
- les sinistres survenus à l’occasion de guerre ou de faits de même nature ;
- les sinistres survenus lors de grèves, d’actes de terrorisme et de tout acte de violence d’inspiration collective (politique, sociale ou idéologique) auxquels l’assuré a participé avec le véhicule loué.

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour connaître l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales disponibles dans l'onglet ci-dessous et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire.