En quoi cette assurance est-elle intéressante pour moi ?
Quand on pense aux conséquences financières d'un accident, on pense tout de suite aux frais de médecin et d'hôpital. Par contre, rares sont ceux qui pensent qu'un accident peut les empêcher pendant un certain temps (voire définitivement) de reprendre le travail. L'impact à long terme d’une invalidité sur votre situation financière pourra être important et l'intervention de la mutuelle ou d'autres assurances ne sera pas suffisante.
Un Belge sur trois est convaincu qu'il sera indemnisé par son assurance familiale en cas d'accident dans la vie privée1. Rien n'est moins vrai ! Une assurance familiale sert à indemniser les dommages à des tiers, pas à vous ou à des membres de votre famille.
Pour faire face aux conséquences financières à long terme d'un grave accident avec lésions corporelles, une bonne assurance accidents sera indispensable. De préférence avec une large couverture.
Quelles que soient les circonstances de l'accident - à la maison, en se rendant à une séance de yoga, pendant un week-end à la mer ou dans un club de sport -
Top Accidents vous protégera financièrement et vous apportera une grande tranquillité d'esprit après chaque accident ou presque dans la vie privée. Vous n'aurez ainsi pas à vous soucier des questions d'argent et pourrez vous concentrer sur votre guérison.
Un vrai soulagement quand on sait qu'un Belge sur cinq a subi un accident grave dans la vie privée ces 5 dernières années.1
1. Enquête menée en 2020 auprès de 1.000 Belges, à la demande d'AG.
Que couvre l'assurance Top Accidents ?
Tous types d'accidents partout dans le monde
L'assurance Top Accidents couvre les conséquences financières d'accidents avec lésions corporelles survenus dans la vie privée. Elle offre une protection :
- partout dans le monde
- pour toutes sortes d'activités :
- à la maison
- dans la circulation
- lors de la pratique d'un hobby
- pendant une activité sportive (non rémunérée)
- pendant des activités scolaires
- en voyage.
Une solution flexible sur mesure pour votre famille
L'assurance Top Accidents se décline en 3 formules avec différentes garanties :
-
Omnium Famille: pour toute votre famille + couverture supplémentaire pour les animaux domestiques et les camarades de jeu qui passent à la maison.
-
Omnium Enfants : pour tous les enfants de votre famille
-
Omnium Individuelle: pour vous-même.
Quelles sont les possibilités ?
- Capital jusqu'à 150.000 euros
en cas d'invalidité permanente à 100 %. En cas d'invalidité partielle, le capital est calculé en fonction du degré d'invalidité permanente et sur la base d'une formule cumulative.
- Capital jusqu'à 75.000 euros
en cas de décès.
-
Remboursement des frais médicaux- après intervention de la mutuelle - à la suite de l'accident : frais de traitement, hospitalisation, chirurgie esthétique réparatrice, prothèses, appareils orthopédiques, transport médical, rapatriement et voyage pour rejoindre un enfant blessé à l'étranger.
-
Indemnisation journalière forfaitaire en cas d'incapacité temporaire à partir du 14e jour suivant l'accident et pendant un maximum de 2 ans. Une garantie assurément bienvenue pour faire face aux frais supplémentaires ou à une perte de revenus temporaire. Cette couverture est en option pour les adultes. Pour les enfants, cette indemnité journalière est comprise automatiquement pour compenser les frais de garderie, les cours de rattrapage ou les frais d'aide ménagère.
-
Assistance psychologique Accidents 24h/24, 7j/7 : 3 séances avec un psychologue pour parler de l'accident ou du décès d'un proche.
La prime varie en fonction de la combinaison de couvertures choisie et des montants assurés. Vous pouvez ainsi adapter parfaitement la protection à ce dont vous ou votre famille avez besoin.
Exemples
Accident en jouant
En jouant dans le jardin, votre fils se blesse à l'œil. Il doit consulter à plusieurs reprises un ophtalmologue qui lui prescrit aussi des médicaments. Votre assurance Top Accidents remboursera les frais médicaux à la suite de l'accident.
Accident de la circulation
Alors qu'elle se rend à vélo à l'école, votre fille heurte une bordure et tombe. Elle se retrouve à l'hôpital avec de graves blessures aux jambes. Votre assurance Top Accidents indemnisera non seulement les frais médicaux, mais versera aussi une indemnité journalière tant que votre fille ne sera pas en mesure de reprendre l'école. Malheureusement, elle gardera des séquelles de l'accident et vous allez devoir installer un monte-escalier dans votre maison, et les blessures auront vraisemblablement aussi un impact sur sa vie professionnelle future. Votre assurance versera donc aussi un capital pour faire face aux conséquences financières à long terme. Grâce à l'Assistance psychologique Accidents, votre fille pourra très vite consulter un psychologue qui l'aidera à intégrer son handicap.
Accident de jardinage
Alors que vous êtes sur une échelle pour tailler la haie, vous perdez subitement l'équilibre et tombez lourdement. Vous vous faites très mal au dos et n'êtes toujours pas capable de travailler un an et demi plus tard. Vos frais médicaux seront dans ce cas remboursés et vous percevrez une indemnité journalière fixe pour compenser une éventuelle perte de revenus, payer une aide ménagère ou faire livrer vos courses à domicile.
Accident de trekking
Vous et votre amie partez en trekking avec sac à dos en Islande. Arrive alors l'impensable... votre amie fait une chute mortelle dans un ravin. Grâce à l'assurance Top Accidents, un capital vous sera versé.
Et grâce à l'Assistance psychologique Accidents, vous pourrez consulter très rapidement un psychologue qui vous aidera à gérer le traumatisme.
Où et quand suis-je assuré ?
L'assurance Top Accidents est valable dans le monde entier.
Votre contrat a une durée d'un an et est prolongé tacitement pour la même période, sauf opposition par une des parties au moins 3 mois avant l'échéance du contrat.
Que dois-je faire en cas d'accident ?
Voici ce que vous devez faire pour déclarer correctement un accident :
- Au plus tard 10 jours après l'accident, communiquez la nature et les circonstances de l'accident à nos services. En cas de décès, la déclaration doit être effectuée dans les 2 jours suivant le décès à la suite d'un accident.
- Un collaborateur vous sera alors affecté pour gérer la procédure de A à Z, de l'ouverture du dossier au remboursement final.
- Tous les certificats médicaux dans le cadre de votre éventuelle incapacité de travail doivent être envoyés à notre médecin conseil dans les 10 jours suivant la constatation de l'incapacité de travail. Tous les autres renseignements demandés par notre service médical doivent nous être communiqués dans les 10 jours suivant notre demande.
En cas d'accident, le plus important est que vous récupériez correctement...
Le reste, nous nous en chargeons !
Quels sont les principaux risques pour lesquels je ne suis pas assuré ?
- l’accident du au fait intentionnel de l’assure ou du beneficiaire ;
- l’accident du au fait que l’assure se trouvait en etat d’ivresse ou dans un etat analogue ;
- l’accident survenu pendant l’activite professionnelle ou sur le chemin du travail ;
- l’accident survenu pendant la pratique de sports extremes, comme la plongee de falaise, le vol en wingsuit, le saut a ski, le benji et le free ride ainsi que pendant les concours hippiques, les concours de vitesse avec un moyen de transport et les competitions de sports d’hiver, de combat ou de defense ; la pratique de sports aeriens (tels que le parachutisme, le vol a voile, le deltaplane) sans instructeur ou pilote possedant les licences requises et la pratique de la plongee a plus de 40 metres ou sans moniteur.