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Habitation

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​Comptez sur un excellent règlement des sinistres et une aide efficace en cas de problème à votre habitation.


Top Habitation

Pourquoi prendre la Top Habitation?

Avec l'assurance incendie Top Habitation d'AG Insurance, vous optez pour un véritable contrat de confiance qui vous garantit la protection la plus complète qui soit pour votre bâtiment ou son contenu. Avec elle, vous n'aurez jamais de mauvaise surprise. Les conditions générales comprennent des garanties décrites selon le principe « Tout est couvert sauf... ». Vous êtes victime d'un sinistre couvert par une garantie ? Pour le savoir, il suffit de consulter les quelques exceptions logiques du contrat. Tout ce qui n'est pas mentionné dans les exclusions est assuré !

En tant que propriétaire, votre bâtiment est toujours assuré en valeur à neuf, ce qui équivaut au prix de reconstruction à neuf de ce qui est endommagé, avec une intervention supplémentaire si la reconstruction après un sinistre implique de devoir respecter de nouvelles normes.

 

Que couvre la Top Habitation ?

La Top Habitation couvre, naturellement, l'incendie, mais aussi :

l'explosion et implosion, foudre, dégradation du bâtiment par des voleurs ou par du vandalisme, action de l'électricité, conflits de travail et attentats, tempête, grêle, pression de la neige, dégâts des eaux, dégâts dus au mazout de chauffage, bris de vitrages, heurt des biens assurés et les catastrophes naturelles.

De plus, votre responsabilité est également couverte pour les dégâts occasionnés à des tiers par le bâtiment ou le contenu assuré ou encore par la propagation d'un sinistre assuré (si un incendie se propage à la maison voisine, par exemple).

Et, pour chacune de ces garanties, la Top Habitation prévoit de nombreuses extensions importantes :

  • la garantie « Dégâts des eaux » entre en action même si l'on ne peut pas déterminer la cause des dommages.
  • la garantie « Tempête » couvre même les boîtes aux lettres, la terrasse et les panneaux solaires, les meubles et abris de jardin.
  • la garantie « Bris de vitrages » s'étend également aux taques de cuisson en vitrocéramique, à l'opacification des doubles-vitrages et aux panneaux solaires (thermiques, photovoltaïques, ...) !
  • la garantie « action de l'électricité » couvre aussi les denrées alimentaires du réfrigérateur/congélateur. Ils sont assurées en cas de court-circuit mais aussi suite à une panne de courant imprévue ;
  • la garantie « Catastrophes naturelles » d'AG Insurance dépasse largement les exigences légales, ...

Vous pouvez également renforcer la protection de votre contenu en ajoutant l'option Vol à la Top Habitation. Cette garantie complémentaire vous protège entre autres également en rue en cas de vol avec violence ou agression.

 

Où et quand suis-je couvert ?

​Avec la Top Habitation vous pouvez protéger votre habitation en Belgique (y compris jusqu’à 3 garages privés situés à une autre adresse) et/ou votre mobilier.

Le mobilier assuré que vous déplacez temporairement est couvert dans le monde entier. Le contrat Top Habitation de votre résidence principale en Belgique couvre également votre responsabilité pour les dégâts (pour les garanties souscrites) que vous causez à une résidence de vacances louée, à un kot d’étudiant loué ou à un local loué pour une fête de famille dans le monde entier.

En cas de déménagement sur le territoire belge, vous êtes couvert aux deux adresses pendant 120 jours pour les garanties souscrites (également en cas de vol, pendant 60 jours aux deux adresses) et en fonction de la description du premier risque (exemple : si vous déménagez d’un appartement pour devenir propriétaire d’une maison, l’indemnisation est calculée de manière proportionnelle en se basant sur la valeur assurée de l’appartement).

Quelle est la durée de mon contrat d'assurance ?
Il s'agit d'un contrat d'une durée d'un an avec tacite reconduction pour la même durée, sauf si l'une des parties s'y oppose dans les formes légales au moins 3 mois avant la fin du contrat.

 

Que faire en cas de sinistre ?

Il vous suffit de passer un seul coup de téléphone pour obtenir l'aide d'un spécialiste.
L'assistance en cas de sinistre de la Top Habitation intervient également pour :

  • protéger votre habitation et vos meubles ;
  • rembourser vos frais de logement si votre habitation est inhabitable ;
  • garder vos enfants et vos animaux, etc.

L'assistance intervient aussi immédiatement pour bâcher votre toiture si elle est endommagée, pour colmater une fuite... Et si vous perdez ou oubliez vos clefs, la Top Habitation prévoit l'intervention d'un serrurier, gratuitement !

AG Insurance est synonyme de

  • flexibilité : si les circonstances du sinistre le permettent, la compagnie d'assurances peut vous proposer une réparation en nature. Bien entendu, libre à vous d'accepter ou non cette réparation en nature.
  • simplicité : lorsque vous déclarez votre sinistre à AG Insurance et que vous choisissez la réparation en nature, un technicien se rend sur les lieux dans les plus brefs délais.
  • facilité : en cas de réparation en nature, la facture est directement réglée par AG Insurance. Cela vous évite de payer la franchise normalement applicable. De plus, vous bénéficiez d'une garantie de qualité de six mois sur les réparations effectuées.

 

Quels sont les principaux risques non couverts ?

- Un sinistre provoqué intentionnellement par l'assuré.
- Les dommages occasionnés aux véhicules automoteurs.
- Les dommages à un bâtiment délabré ou voué à la démolition.
- Les dommages causés par l'inexécution d'une obligation imposée par le contrat en ce qui concerne l'état matériel ou le dispositif de protection des biens assurés, pour autant que ce manquement soit en lien causal avec le sinistre.

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour connaitre l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales.

Vol

Pourquoi prendre la garantie vol ?

Vous souhaitez trouver une protection étendue pour le contenu de votre habitation, donc également en cas de vol. Vous pouvez opter pour la garantie vol comme complément à votre assurance incendie Top Habitation d'AG Insurance souscrite pour votre contenu. Vous bénéficiez d'une indemnisation pour :

  • les objets qui vous sont dérobés ;
  • les dégâts provoqués par les cambrioleurs à votre habitation ou son contenu lors d'un cambriolage ou d'une tentative de cambriolage.

De plus, vous êtes couvert contre le vol avec violences ou menaces en rue, et ce partout dans le monde.

Prévention récompensée

Vous pouvez bénéficier de réduction sur votre prime Vol si vous faites installez des mesures de sécurité :

  • 20 % de réduction sur votre prime vol
    Conditions :
      • Installation d’une porte anti effraction (certifiée par BOSEC) dans votre appartement,
        Ou
      • Installation d’un système d’alarme non raccordé à une centrale de télésurveillance agrée.
  • 30 % de réduction sur votre prime vol ou le Pack Sécurité gratuit.
    Conditions :
        • Votre habitation doit être dotée d’une installation électronique contre les intrusions, reliée à une centrale de surveillance;
        • Le système d’alarme doit être certifié par Assuralia ou INCERT;
        • L’installateur doit être agréé par Assuralia ou INCERT;
        • Vous devez avoir conclu un contrat d’entretien avec l’installateur;
        • Vous devez brancher l’alarme en votre absence.

Ces avantages sont non cumulables.

 

Que couvre la garantie vol ?

Vous êtes assuré contre le vol de tout le contenu qui se trouve dans votre habitation assurée. Cette garantie vaut donc aussi pour les objets de valeur comme les bijoux, les collections, les ordinateurs, les GSM, les tablettes, les smartphones, etc. Sont également couverts les cas suivants :

  • vol de mazout dans une citerne équipée d'une serrure à cylindre ;
  • vol du contenu que vous emportez dans un lieu de séjour temporaire (une location de vacances par exemple) ;
  • vol dans votre abri de jardin fermé à clé ;
  • vol ou tentative de vol avec violences ou menaces partout dans le monde, en rue ou ailleurs ;
  • lorsque vous déménagez, le vol de votre contenu qui se trouve tant à votre ancienne qu'à votre nouvelle adresse et ce, pendant 60 jours.

Couverture étendue pour les bijoux
Ceux-ci ont bien souvent une valeur non négligeable et il est tout naturel de vouloir leur offrir une protection adéquate. Le plafond d'indemnisation pour l'ensemble de vos bijoux est fixé à 10 % de la valeur du contenu assuré. Si votre assurance habitation est calculée en fonction du nombre de pièces (mini-système), cette limite est fixée à 1.603,76 euros* multipliés par le nombre de pièces. Exemple : si votre habitation compte 9 pièces, le plafond d'indemnisation s'élève à 14.433,84 euros.

Doublement du plafond d'indemnisation
Avec le Pack Habitation+ ou le Pack Home & Assist+, dans certains cas de vol, vous bénéficiez d'un doublement du plafond d'indemnisation : lors d'un vol de bijoux, d'un cambriolage dans une dépendance ou d'une agression en rue. De plus, le Pack Home & Assist+ étend la couverture vol au contenu du kot d'étudiant de vos enfants.

 

Où et quand suis-je couvert ?

En Belgique, vous êtes protégé

  • contre le vol du contenu présent dans votre habitation assurée et contre les dommages éventuelles provoqués lors d'un cambriolage ou d'une tentative de cambriolage.
  • lorsque vous déménagez, contre le vol de votre contenu qui se trouve à votre ancienne et à votre nouvelle adresse et ce, pendant 60 jours.

Dans le monde entier, vous êtes protégé

  • en cas de (tentative) de vol avec violences ou menaces ou de vol du contenu que vous avez emporté dans un lieu de séjour temporaire.

En cas d’absence ?
Vous devez verrouiller toutes les portes et fenêtres lorsque vous vous absentez. Si votre habitation est équipée d'un système d'alarme, celui-ci doit être branché.

Quelle est la durée de mon contrat d'assurance ?
Il s'agit d'un contrat d'une durée d'un an avec tacite reconduction pour la même durée sauf si l'une des parties s'y oppose dans les formes légales au moins 3 mois avant la fin du contrat.

 

Que faire en cas de sinistre ?

En cas de vol, il est recommandé d'effectuer les démarches suivantes :

1. Portez immédiatement plainte auprès des services de police ;

2. Déclarez votre sinistre dans les 24 heures et communiquez le numéro de procès-verbal à votre gestionnaire de sinistre ;

3. N'oubliez pas de bloquer vos cartes de banque ou de crédit volées ;

4. Rassemblez un maximum de justificatifs pour les objets disparus (factures ou tickets de caisse, emballages, photos, certificats de garantie, etc.) avant l'arrivée de l'expert.

N'oubliez donc pas de prendre au préalable des clichés de vos objets de valeur, de faire des copies de vos factures… et de ne pas les conserver uniquement sur votre ordinateur portable.

 

Quels sont les principaux risques non couverts ? ​

- Lorsque le bâtiment désigné aux conditions particulières n'est pas à occupation régulière (sauf couverture explicite) ;
- Par ou avec la complicité de vos ascendants, descendants ou de leur conjoint, de vous-même ou de votre conjoint ;
- Lorsque les mesures de prévention prévues par le contrat n'ont pas été prises.

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour connaitre l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales.

Pack Habitation+

Pourquoi souscrire le Pack Habitation+ ?

Vous recherchez une protection étendue pour votre propre habitation. Le Pack Habitation+ regroupe pour vous toute une série d’avantages complémentaires intéressants en guise d’extension de votre assurance incendie traditionnelle. Vous recevez notamment une indemnisation complète sans franchise si le montant du sinistre dépasse 935,30 euros, sauf en cas de dégâts consécutifs à l’action de l’électricité (en cas de court-circuit par ex.) : pour ces dégâts, la franchise contractuelle est toujours d’application.

 

Que couvre le Pack Habitation+ ?

Vous possédez probablement de nombreux appareils électriques ou électroniques. Ceux-ci constituent un investissement considérable et vous souhaitez donc tout naturellement les assurer correctement.
En cas de dégâts, le Pack Habitation+ vous offre une indemnisation plus élevée que celle octroyée par l’assurance incendie de base. Vous recevez une indemnisation basée sur la valeur d’achat d’origine. Les équipements informatiques et multimédias conservent leur valeur pendant trois ans, un délai qui s’étend même à sept ans pour les autres appareils.

Exemple:
Il y a deux ans, vous avez acheté un écran plat d’une valeur de 2.500 euros et une tablette de 800 euros.
Un dégât des eaux a complètement endommagé ces deux appareils.


 
​ ​Sans Pack Habitation+​Avec Pack Habitation+​
L’indemnisation en valeur à neuf (= la valeur au moment du sinistre de deux appareils similaires) s’élève à : Indemnisation basée sur les prix d’achat des appareils endommagés :
Ecran plat1.950 EUR​2.500 EUR​
Tablette
400 EUR​800 EUR​
Franchise contractuelle* 241,82 EUR​0 EUR​
Indemnité 
2.108,18​ EUR
3.300 EUR​

 *Franchise contractuelle de juin 2013


Dans certains cas de vol, vous bénéficiez d’un doublement du plafond d’indemnisation : lors d'un vol de bijoux, d'un cambriolage dans une dépendance ou d'une agression en rue.

Vous êtes hospitalisé suite à un sinistre couvert dans le contrat de base Top Habitation ou suite à une intoxication au monoxyde de carbone ? Dans ce cas, vos frais d’hospitalisation (ou vos frais funéraires en cas de décès) sont indemnisés par un montant forfaitaire par jour d’hospitalisation.

 

Où et quand suis-je couvert ? ​

Les garanties du Pack Habitation+ sont valables en Belgique en cas de dégâts à votre habitation ou à son contenu. Mais vous êtes également couvert dans le monde entier pour le contenu que vous déplacez temporairement ou en cas de vol avec violences ou menaces.

 

Que faire en cas de sinistre ?

​Il vous suffit de passer un coup de fil et un spécialiste prendra votre dossier en charge.​

Pack Home & Assist+

Pourquoi souscrire le Pack Home & Assist+ ? ​​

Vous souhaitez doter votre maison/appartement et son contenu de la protection la plus complète possible. Le Pack & Home Assist+ regroupe pour vous nombre d’avantages complémentaires intéressants en guise d’extension de votre assurance incendie traditionnelle. Vous recevez notamment une indemnisation complète sans franchise si le montant du sinistre dépasse 935,30 euros*, sauf en cas de dégâts consécutifs à l’action de l’électricité (pour lesquels la franchise contractuelle est toujours d’application). De plus, vous pouvez compter sur une assistance pour votre habitation. La porte électrique de votre garage ne se ferme plus ? La chaudière ne veut plus se mettre en route ? Vous avez besoin d’une autre aide urgente pour votre habitation ? Home Assist est à votre disposition jour et nuit, même hors sinistre couvert.

 

Que couvre le Pack Home & Assist+ ?

En tant que propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous recherchez une protection étendue. Cette approche vaut également pour les appareils électriques ou électroniques et les bijoux. Ceux-ci ont en effet une valeur non négligeable. Le Pack Home & Assist+ offre une indemnisation revue à la hausse par rapport à l’assurance incendie classique. Pour vos bijoux, vous recevez toujours, en cas de sinistre, une indemnisation basée sur la valeur d’achat d’origine, tandis que les équipements multimédias conservent leur valeur pendant trois ans, un délai qui s’étend même à sept ans pour les autres appareils.

Exemple :
Il y a deux ans, vous avez acheté un écran plat d’une valeur de 2.500 euros et une tablette de 800 euros.
Un dégât des eaux a complètement endommagé ces deux appareils.  


​ ​Sans Pack Home & Assist+​Avec Pack Home & Assist+
L’indemnisation en valeur à neuf (= la valeur au moment du sinistre de deux appareils similaires) s’élève à :​
 Indemnisation basée sur les prix d’achat des appareils endommagés :​​
Écran plat​ ​1.950 EUR​ ​
2.500 EUR​
Tablette​ ​400 EUR​ ​
800 EUR​

Franchise contractuelle ¹

241,82 EUR​ ​
0 EUR
Indemnité​ ​

2.108,18 EUR​ ​

3.300 EUR

¹ Franchise contractuelle de juin 2013
 

Dans certains cas de vol, vous bénéficiez d’un doublement du plafond d’indemnisation. Il en est ainsi en cas de vol de bijoux, de cambriolage dans une dépendance ou de vol avec violence en rue. De plus, la couverture s’étend également au contenu du kot d’étudiant de vos enfants.

Vous êtes blessé(e) lors d’un sinistre couvert par le contrat de base de votre Top Habitation ? Le Pack Home & Assist rembourse les frais médicaux et les éventuels frais funéraires en cas de décès.

Vous bénéficiez enfin d’une indemnisation à hauteur de 2.250 euros pour les dégâts ménagers, à savoir les dégâts provoqués par la chaleur sans qu’il y ait de flamme ou de fumée (comme un trou provoqué dans un rideau par une lampe trop proche).

 

Où et quand suis-je couvert ?

Les garanties du Pack Home & Assist+ sont valables en Belgique en cas de dégâts à votre habitation ou à son contenu. Toutefois, vous êtes également couvert dans le monde entier pour le contenu que vous emportez temporairement ou en cas de vol avec violence ou menaces.

 

Que faire en cas de sinistre ? ​​

Il vous suffit de passer un coup de fil et un spécialiste prendra votre dossier en charge.

Une personne se tient à votre disposition 24 heures sur 24 en cas de problème urgent avec votre habitation. Vous n’avez aucune démarche à faire pour bénéficier de cette aide. Un technicien se rend chez vous et AG Insurance paie jusqu’à trois fois par an la facture pour le déplacement et les deux premières heures de travail, à hauteur de maximum 200 euros. Vous avez un problème de serrure ou vous avez perdu vos clés ? Il vous suffit de passer un coup de fil et un serrurier se rendra sur place.

Pack Je construis, Je rénove

Pourquoi souscrire le Pack Je construis, Je rénove ?

Vous souhaitez construire ou rénover en toute sérénité votre habitation familiale et éviter toute surprise désagréable. Avec le Pack Je construis, Je rénove, vous disposez d’une solution adaptée. Le Pack Je construis, Je rénove vous protège contre :

  • les dégâts matériels (dommages propres et aux tiers);
  • le vol;
  • les accidents sur le chantier;
  • la faillite de votre entrepreneur;
  • les retards de chantier.

Vous disposez donc d’une véritable omnium pour votre chantier. Votre Pack Je construis, Je rénove complète votre assurance incendie ‘Top Habitation’ pendant l’exécution des travaux. Les travaux doivent être confiés à un entrepreneur inscrit, mais vous êtes libre d’effectuer vous-même les travaux de finition*. Vous pouvez de la sorte considérablement réduire la facture liée à vos travaux de construction ou de rénovation. Le Pack Je construis, Je rénove couvre également les dommages provoqués par vous-même ou par un aidant non rémunéré pendant ces travaux de finition. *Les travaux de finition recouvrent le plafonnage, l’électricité, les installations sanitaires, la plomberie, la pose du carrelage ou du parquet, les travaux de peinture, ... à l’exception du gros-œuvre, du rejointoiement et des travaux mettant en péril l’intégrité structurelle de la maison. Les travaux principaux doivent être réalisés par un professionnel inscrit.

 

Que couvre le Pack Je construis, Je rénove ?

Avec le Pack Je construis, Je rénove, vous pouvez compter sur une indemnisation correcte en cas de vol ou de dégâts matériels (dus aux intempéries, à un incendie, à un accident, etc.) pour :

  • le bâtiment en construction ou la construction existante (sur la base d’un état des lieux préalable au début des travaux);
  • les matériaux livrés sur le chantier (briques, carrelages, portes, châssis, etc.);
  • les installations et équipements techniques importants (installations sanitaires, chauffage central, etc.).

Vous êtes couvert contre les dommages que vous occasionnez à des tiers (vos voisins, par exemple) au cours des travaux de construction ou de rénovation. Peu importe qui porte la responsabilité de ces dommages : vous-même, votre entrepreneur, des membres de votre famille venus vous aider bénévolement… Cela vous permet d’éviter d’éventuelles discussions sur la responsabilité qui pourraient ralentir les travaux.

Vous êtes fier des travaux réalisés et souhaitez les montrer à votre famille ? Un ami vient vous donner un coup de main pour les travaux de peinture ? Votre Pack vous assure, vous, vos proches, vos visiteurs et vos aidants non rémunérés contre les répercussions financières d’accidents qui surviendraient pendant la visite du chantier ou lors des travaux de finition1, mais aussi pendant votre déménagement.

Si votre entrepreneur, votre architecte ou un sous-traitant fait faillite pendant les travaux de construction ou de rénovation, il vous faudra nécessairement trouver une solution de remplacement. L’offre de ce remplaçant ne correspondra toutefois pas forcément à votre choix initial. Pour vous aider à faire face à ces dépenses supplémentaires imprévues, le Pack Je construis, Je rénove vous rembourse la différence entre les deux offres. Vous pouvez obtenir un montant de maximum 2.500 euros*.

Enfin, grâce au Pack Je construis, Je rénove, vous bénéficiez d’une indemnité pour couvrir vos frais d’hébergement et le stockage de vos meubles en cas de retard dans les travaux en raison d’un sinistre couvert (incendie, faillite, vol, etc.) dans les trois mois qui précèdent la date du déménagement. Cette garantie est valable jusqu’à trois mois si nécessaire.

1Les travaux de finition recouvrent le plafonnage, l’électricité, les installations sanitaires, la plomberie, la pose du carrelage ou du parquet, les travaux de peinture, ... à l’exception du gros-œuvre, du rejointoiement et des travaux mettant en péril l’intégrité structurelle de la maison. Les travaux principaux doivent être réalisés par un professionnel inscrit.

 

Où et quand suis-je couvert ? ​

Vous pouvez invoquer les garanties du Pack Je construis, Je rénove pour votre logement unifamilial en construction ou en rénovation en Belgique, si vous faites effectuer les travaux par un entrepreneur inscrit.

Vous devez souscrire le Pack et établir une description contradictoire des constructions existantes et voisines avant le début des travaux.

Les garanties « responsabilité civile », « dégâts matériels » et « accidents » restent valables pendant six mois après l’emménagement dans votre nouvelle construction ou après la fin des travaux de rénovation contractuels.

 

Que faire en cas de sinistre ? ​

Vous déclarez le sinistre survenu lors de vos travaux de rénovation ou de construction par téléphone et un spécialiste vous viendra en aide.