Votre société épargne pour votre pension complémentaire
Votre société conclut l'Engagement individuel de pension (EIP) comme preneur d'assurance et paie les cotisations. La société peut déduire les cotisations comme charges professionnelles dans les limites de la règle des 80 %. En tant que dirigeant d'entreprise, vous êtes à la fois l'assuré et le bénéficiaire du capital de pension.
Sécurité absolue
Les cotisations versées génèrent un rendement garanti, complété éventuellement par une participation bénéficiaire. Même si votre société fait faillite, la réserve de pension constituée reste protégée.
Outil de motivation
La conclusion d'un EIP pour un ou plusieurs directeurs indépendants au sein de votre société peut également constituer une motivation supplémentaire.
Cotisation de rattrapage
Si vous n'avez pas une carrière complète au sein de votre entreprise actuelle, vous pouvez aussi verser des cotisations pour les années prestées en dehors de l'entreprise, avec un maximum de dix ans. Vous pouvez aussi verser une cotisation de rattrapage pour les années déjà prestées au sein de la société.
Plus intéressant en net qu'une augmentation de la rémunération
Un EIP rapporte plus en net qu'une augmentation similaire de votre rémunération brute. Les cotisations pour l'EIP ne sont en effet pas considérées comme un avantage de toute nature imposable, pour autant que le dirigeant d'entreprise perçoive une rémunération mensuelle régulière, et ne sont donc pas soumises à l'impôt des personnes physiques habituellement d'environ 50 %.
Optimalisation fiscale
Vous pouvez optimiser fiscalement votre EIP chaque année en fonction de vos revenus imposables et de la règle des 80 %. En versant soit une cotisation périodique, soit une cotisation unique de rattrapage. De quoi réduire le bénéfice d'un exercice donné.
Garanties complémentaires
Vous pouvez vous offrir une meilleure protection, à vous ainsi qu'à votre famille, en souscrivant des garanties complémentaires dans le cadre de votre EIP. Pensez par exemple à une couverture décès ou incapacité de travail.
Immobilier
Vous pouvez utiliser votre EIP pour acheter, construire ou rénover un bien immobilier dans l'EEE. Cela peut se faire à travers une avance, une mise en gage ou un crédit avec reconstitution.