Votre statut de médecin, dentiste, pharmacien, kinésithérapeute, logopédiste, infirmier indépendant ou sage-femme conventionné vous permet de demander chaque année une allocation INAMI et de la verser dans un contrat INAMI. Cela ne vous coûte rien et vous permet au contraire de vous constituer un confortable capital pension complémentaire. Vous pouvez par ailleurs aussi offrir une protection supplémentaire à votre famille en cas d'incapacité de travail ou de décès.
10 % de la prime sont versés dans le fonds de solidarité et vous donnent droit à :
-
une rente mensuelle pendant votre période d'incapacité de travail, pendant 1 an maximum,
- une épargne complémentaire et un cadeau de naissance si vous devenez maman,
- une rente de survie annuelle pour vos proches si vous décédez avant 60 ans,
- une allocation forfaitaire si vous contractez une maladie grave avant vos 60 ans.
Si vous souhaitez investir dans l'immobilier (construction, transformation ou achat), vous pouvez pour cela utiliser une partie de la réserve de votre contrat INAMI sous la forme d'une avance. Le capital pension peut également être donné en garantie pour un crédit ou servir à la reconstitution du crédit.
Nous vous aidons aussi à remplir les formalités administratives. Vous devez en effet demander votre allocation chaque année dans un délai bien précis. Chez AG Insurance, nous nous en chargeons pour vous et vous ne risquez donc pas d'introduire votre demande hors délai.
Comment se déroule la procédure de demande de la cotisation INAMI ?
La demande de cotisation INAMI se fait de manière électronique et la chronologie est la même pour toutes les professions.
Procédure de demande :
- Votre compagnie d'assurances transmet les données de vos contrats a l'INAMI.
- Vous pourrez ensuite consulter les données de votre contrat via le module ProSanté. Vous y découvrirez également si vous remplissez les conditions de base pour l'avantage social (conventionné, actif dans le cadre de l'assurance maladie).
- Si c'est nécessaire, vous devrez entreprendre une action via ProSanté. Par exemple, si aucun contrat actif n'est indiqué automatiquement, vous devrez préciser sur quel contrat la cotisation devra être payeé.
- L'INAMI pourra également vous demander via ProSanté des informations complémentaires concernant le calcul de votre cotisation INAMI.
- Si l'INAMI dispose des données d'un contrat pour vous et si vous remplissez les conditions pour l'avantage social, alors l'INAMI introduira automatiquement une demande pour votre cotisation INAMI dans le courant du mois de juillet. L'INAMI calculera également le montant auquel vous avez droit.
- Durant la periode août-septembre, vous pourrez consulter votre cotisation INAMI sur ProSanté.
- L'INAMI versera ensuite la cotisation sur votre contrat. Ce paiement interviendra toujours avant le 15 janvier de l'année de prime + 2.