Le capital de pension de votre PLCI sociale est versé au moment où vous prenez votre pension légale. Vous pouvez aussi demander le versement de votre capital de pension dès que vous répondez aux conditions pour prendre votre retraite anticipée ou atteignez l'âge légal de la pension.
Le capital est amputé d'une cotisation INAMI (3,55 %) ainsi que d'une cotisation de solidarité (0-2 %), et également imposé selon le régime de la rente fictive. Si vous restez effectivement actif jusqu'à l'âge légal de la pension ou jusqu'à l'âge auquel vous atteignez une carrière complète conformément à la législation sur les pensions applicable, cette rente fictive n'est alors calculée que sur 80 % du capital de pension, ce qui est encore plus avantageux !
La participation bénéficiaire est également soumise à une retenue INAMI (3,55 %) et à une cotisation de solidarité (0-2 %). La participation bénéficiaire n'est pas imposée.
En cas de décès
Si vous décédez avant l'échéance du contrat, la rente fictive est alors calculée sur le capital décès (hors participation bénéficiaire).
Utiliser votre capital de pension plus tôt
Devez-vous forcément attendre l'âge de la pension pour pouvoir bénéficier de votre PLCI sociale ? Non. Vous pouvez en effet parfaitement demander une avance en optant pour un paiement annuel des intérêts si vous souhaitez acheter, construire ou rénover un bien immobilier situé dans l'Espace Economique Européen. Vous pouvez aussi donner votre police en garantie ou utiliser votre capital de pension pour rembourser intégralement votre emprunt à l'échéance.